fbpx

4 techniques pour corriger les défauts

Image illustrant l'article "4 techniques pour corriger les défauts" - Apprendre la photo avec le blog La Photo clic par clic

Comment corriger des défauts sur Photoshop et Lightroom ? Poussière, tâche, caillou, un bras, un pied… Ce sont des défauts qui nous horripilent tous ! Grâce à la retouche photo, tu peux effacer ce qui te gêne en quelques clics. Et voici 4 techniques qui te permettront de rendre ta photo plus clean !

Voilà un moment que je voulais me lancer et créer un blog dédié à la photo et à la retouche photo. Je voulais prendre le temps de m’organiser pour que tout soit parfait. Et bien voilà, j’ai trouvé un point positif à ce confinement 2020 ! Et si partager et échanger peuvent occuper un peu de ton temps lors de cette période si particulière, c’est tout ce que je souhaite ! Alors bienvenue sur La Photo clic par clic !

Mon objectif est de partager avec toi tout ce que j’ai appris depuis que je fais de la photographie. Et tu sais quoi ? Comme on en apprend tous les jours, c’est infini ! D’ailleurs si tu débutes dans l’édition de photos, tu peux télécharger mon Guide d’introduction à la retouche photo. Je l’ai créé en me basant sur les questions que je me posais moi-même dans les débuts.

Bien qu’en général j’aime commencer par le commencement, je pense que dans un premier temps confiné il est plus intéressant de parler retouche plutôt que prise de vue. Et si tu es sur cet article, c’est probablement que tu as déjà des affinités avec la photo. MAIS, être coincé chez soi n’empêche pas de faire des photos. Au contraire ça développe la créativité. On verra ça bientôt ! 😉

 Quels défauts la retouche photo nous permet de modifier ? 

Entrons dans le vif du sujet ! On a tous déjà eu ce problème : la photo est quasi parfaite mais ce petit truc dans le coin en haut à gauche fait TÂCHE. Ah oui… Peut-être même que c’est une tâche parce que j’ai mal nettoyé mon objectif… Ou bien un touriste qui s’est incrusté dans ma photo, une touffe d’herbe mal placée, ou encore quelque chose de bien plus gros qu’on ne pouvait éviter comme dans mon cas cette fois, une aile d’avion !

D’ailleurs, je te montre tout de suite quels défauts nous allons faire disparaître dans cet article avec cet avant/après.

Paysage d'Islande, version avant retouche - 4 techniques pour corriger les défauts sur Lightroom et PhotoshopPaysage d'Islande, version après retouche - 4 techniques pour corriger les défauts sur Lightroom et Photoshop

Hormis les premières modifications que j’ai faites pour ré-équilibrer l’image, tu peux voir que trois éléments ont disparus :

  • l’aile de l’avion en haut, clairement le plus embêtant et imposant
  • un bout de fenêtre par laquelle je passais l’appareil dans le coin en bas à droite
  • les vagues qui n’étaient pas totalement dans la photo sur le bord gauche

 Comment corriger les défauts sur une photo ? 

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec toi 4 techniques pour corriger les défauts sur Lightroom et Photoshop. Perfectionniste que je suis, j’utilise ces astuces pour quasiment toutes mes photos lorsque je retouche. Je te montre ça tout de suite en vidéo, clic par clic !

 4 techniques pour corriger les défauts sur Lightroom et Photoshop 

Pour conclure, les 4 astuces que j’utilise pour corriger les défauts sont :

  • l’outil “Suppression des défauts” dans Lightroom
  • l’outil “Pansement” dans Photoshop
  • l’outil “Tampon” dans Photoshop
  • la technique “Remplissage avec contenu pris en compte” dans Photoshop

La Photo clic par clic : de la technique à la pratique !
C’est à ton tour de jouer ! As-tu trouvé cet article utile ? N’hésite pas à partager d’autres idées de sujets que tu aimerais évoquer en commentaire.

 

Si tu souhaites t’exercer, partager, échanger… je serais heureuse de venir voir ton travail !
> Poste ton avant/après en créant une publication sur la page Facebook
> Ou poste ton avant/après et identifie moi sur Instagram

On se retrouve très vite pour apprendre la photo clic par clic !
Aurore

Shares

2 Commentaires

Rejoignez la discussion et laissez un commentaire.

Jean-Renaudrépondre
22 avril 2020 à 9 h 48 min

Bonjour Aurore. J’adore tes photos. Je suis photographe aussi mais tes astuces me seront peut-être bien utiles.
Merci et à bientôt. Et prends soin de toi et de ta famille.
Jean-Renaud

Aurore Alifantirépondre
22 avril 2020 à 10 h 30 min
– In reply to: Jean-Renaud

Merci Jean-Renaud, je suis ravie de te voir par ici ! J’espère que ce blog te plaira 🙂 Prends soin de toi également, et bon courage !

Laisser un commentaire

LA COMPOSITION
OU L'ART DU STORYTELLING

Tu n'as plus qu'à regarder tes mails ;)

Pin It on Pinterest

Shares