fbpx

Pourquoi une photo est floue ? Comment l’éviter ?

Pourquoi une photo est floue ?

Ta photo est floue mais tu ne sais pas pourquoi ? C’est un problème récurrent même pour les photographes avertis. Identifions d’abord les causes expliquant pourquoi une photo est floue, puis les solutions et techniques pour régler ce problème !

La photo floue est la HANTISE des photographes ! Parfois on regarde l’écran de l’appareil et on croit que tout est parfait, et quand on importe les photos sur l’ordi, déception ! En fait la photo est légèrement floue, voir très floue et dans ce cas c’est irrattrapable.

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le flou, et plusieurs réglages et facteurs que nous devons prendre en compte pour éviter ce genre de situation. Alors posons-nous quelques minutes pour lister ces raisons, et trouver les solutions adaptées.

 Une photo peut être floue car la vitesse d’obturation est trop lente 

Si la vitesse est trop lente, on est confronté à ce qu’on appelle un flou de bougé. Si ton sujet est en mouvement, tu dois définir une vitesse adéquate pour capturer le mouvement en question.

Dans l’article sur la vitesse d’obturation, je t’expliquais la règle de la vitesse minimale de sécurité qui s’applique à un sujet immobile. Mais pour un sujet en mouvement, ce minimum ne suffit pas. Une vitesse cohérente serait :

  • 1/125 à 1/250 pour un passant qui marche
  • 1/250 à 1/500 pour un coureur
  • 1/500 à 1/1000 pour un vélo ou une voiture
  • 1/2000 pour une voiture rapide

Ces exemples de vitesse sont à considérer avec précaution car tout dépend de la focale utilisée. Et puis il ne faut pas oublier que certains aiment le flou et le créent volontairement.

Voiture nette – 1/640s

Flou volontaire – 1/13s

Le flou de bougé peut aussi être lié à ton propre mouvement. Si ton sujet est immobile ou presque, toi tu ne l’es pas. Tu dois prendre en compte ton propre mouvement en choisissant tes réglages. Si tu veux utiliser une vitesse d’obturation faible, par exemple en shootant à main levée la nuit, n’oublie pas d’expirer et de bloquer ta respiration avant de déclencher. Et quand tu utilises un trépied, ce sont les mouvements du déclencheur et du miroir qui font vibrer l’appareil, pense à utiliser une télécommande !

Entre le zoom, la distance, et le déclenchement…
1/60s c’était trop lent et il y a un léger flou de bougé 🙁

Si tu veux définir la vitesse d’obturation minimale pour un sujet fixe, c’est assez compliqué parce que cela dépend de plusieurs facteurs. D’abord la stabilisation de ton appareil et de ton objectif sont des éléments clés. Mon Nikon Z7 est très bien stabilisé par exemple. Ensuite cela dépend de la longueur focale de ton objectif. Un grand angle est idéal pour jouer avec une vitesse lente, tandis qu’un téléobjectif nécessite une vitesse rapide pour compenser les micro vibrations qui se détectent davantage quand la distance entre ton sujet et toi est plus importante.

Finalement c’est la pratique qui te permettra de connaître les limites de ton matériel, et les tiennes. Bah oui, c’est pas facile de retenir sa respiration et de rester concentré ! 😅

 Une mise au point au mauvais endroit peut rendre une photo floue 

Bien que la mise au point soit l’un des premiers sujets qu’on aborde en photographie, nous ne sommes pas à l’abri de nous rater même quand on maîtrise le sujet. Que ce soit à main levée ou sur trépied, il ne faut pas hésiter à s’attarder pour vérifier que tout est OK en zoomant sur l’écran de l’appareil. Surtout quand la photo et la composition nous plaisent particulièrement. Il m’est déjà arrivé de constater après coup que ma photo était floue, et il était trop tard pour recommencer… comme celle de la Tour Eiffel juste au-dessus.

Parfois la mise au point est juste un tout petit peu décalée et ça peut passer inaperçu. Mais si la mise au point se fait sur un élément assez éloigné du sujet l’erreur saute aux yeux. Elle est perturbante avec une ouverture à f/8, et elle est clairement flagrante à f/1.8.

Le couple mise au point et netteté est un sujet complexe particulièrement dans de grands espaces quand la distance entre le sujet et l’arrière-plan est importante et qu’on aimerait que toute la photo soit nette. C’est aussi difficile à gérer quand on intègre un premier plan dans la photo et qu’on veut aussi que tout soit net. Enfin, c’est un détail essentiel quand on fait du portrait, c’est pourquoi il faut toujours faire la mise au point sur les yeux du sujet. Sinon le nez pourrait être net et les yeux flous.

 

Si tu shootes sur trépied, il existe des techniques pour garantir un bon focus. Ma passion pour la photographie de nuit m’a fait beaucoup travailler ce point. L’idéal est de se mettre en mise au point manuelle, de zoomer au maximum sur l’écran sur un détail ou un contour, et de faire le focus soi-même. En photographie de paysage de nuit, je me base souvent sur le sommet des montagnes ou l’horizon qui se détachent bien du ciel (quand je n’ai pas de premier plan).

Un autre réglage qui a révolutionné ma vie de photographe nocturne c’est le focus peaking (mise au point relief). Il n’est malheureusement pas présent sur tous les appareils puisque c’est une fonctionnalité assez récente. En mise au point manuelle, des lignes de couleur souvent rouges apparaissent en Liveview pour déterminer où le focus est fait. Il suffit de bouger la bague de mise au point et de regarder les lignes se dessiner au bon endroit et on ne bouge plus !

 

🤡 ANECDOTE : Au début je pensais que ça s’écrivait Focus Speaking (le focus qui parle). Ça me paraissait tellement cohérent !

 Un diaphragme trop ouvert peut mettre dans le flou des éléments importants 

Dans l’article sur l’ouverture du diaphragme, je t’ai montré un parfait exemple d’un diaphragme trop ouvert avec une vache dont les yeux sont nets mais le museau est tout flou parce que mon ouverture était trop importante.

Portrait vache pour illustrer l'ouverture du diaphragme

Malheureusement c’est aussi un problème qui arrive souvent en portrait. Tu fais la mise au point sur les yeux comme je le disais plus haut, et tout est OK. Puis tu te rends compte plus tard que le nez est flou… ou les oreilles. Hors tu voulais que ton modèle soit net et se détache de l’arrière-plan flou.

En fait le complexe est que plus tu utilises une grande ouverture, plus ta profondeur de champ (zone de netteté) est petite. D’ailleurs si tu fais du portrait avec deux personnes, c’est pareil. Une trop grande ouverture rendrait l’une des deux personnes légèrement floue.

 

Il faut savoir qu’à une même ouverture, la zone de netteté est plus ou moins importante en fonction de la distance de ton sujet, et de la longueur focale que tu utilises.

Avec la même optique un 85mm, et une même ouverture à f/1.8, plus le sujet est loin plus la zone de netteté est grande.

Le col de son tee-shirt est flou.

Il est entièrement net, et on distingue même les détails du sol sur lequel il se tient.

 Une photo floue peut aussi être un mélange de plusieurs raisons 

Lors de mon voyage en Guyane, je me suis amusée à essayer de faire un filé : un sujet net avec un arrière plan flou en mouvement. On fait souvent ce genre d’expérience sur des sujets qui bougent comme un vélo ou une voiture, et on essaye d’accompagner le mouvement à la même vitesse en déclenchant.

J’ai essayé de faire ça à bord d’une pirogue, en photographiant une autre pirogue, alors que nous étions bien sûr tous en mouvement. J’ai demandé à Bruno, notre pilote, d’essayer de naviguer à la même vitesse que la pirogue que je photographiais.

ISO 64 | f/22 | 1/13s

Les problèmes que j’ai rencontrés :

  • Vitesse trop lente par rapport à la vitesse du sujet
  • Difficultés à avoir une mise au point correcte à cause du déplacement constant
  • Mon mouvement personnel rentre aussi en compte sans aucune doute
  • Changement de luminosité = besoin d’ajuster les réglages

Mais finalement après plusieurs essais avec des réglages différents, surtout pour la vitesse, j’ai finalement réussi à avoir un rendu qui correspondait à mes attentes. Heureusement qu’Alex et Tchia ne bougeaient pas trop sur leur pirogue, ça aurait été encore plus compliqué !

ISO 200 | f/18 | 1/30s

 Conclusion 

Si tu fais bien attention…

  • Choisir une vitesse d’obturation qui correspond au mouvement de ton sujet
  • Régler l’ouverture en fonction du rendu que tu souhaites et de la distance avec ton sujet
  • Faire la mise au point au bon endroit et vérifier sur ton écran qu’elle est correcte

…tu devrais rencontrer de moins en moins des problèmes de photo floue !

 

Est-ce qu’il t’arrive d’avoir des photos floues aussi ? À cause de quoi ? Partage nous comment tu surmontes ces difficultés, et quelles solutions tu as trouvées en commentaire !

 ARTICLES SIMILAIRES 

Shares

Commentaires

LA COMPOSITION
OU L'ART DU STORYTELLING

Tu n'as plus qu'à regarder tes mails ;)

Pin It on Pinterest

Shares