Comment retoucher la voie lactée ?
Tu veux apprendre à retoucher la voie lactée ? Ici je te montre en quelques étapes comment sublimer tes photos de nuits étoilées avec Lightroom. Retrouve des conseils simples et un Preset offert à essayer sur tes photos !
Bienvenue sur La Photo clic par clic !
Si tu es nouveau ou nouvelle ici, tu voudras sans doute lire mon guide OFFERT La composition et l’art du storytelling qui regroupe un tas de conseils pour apprendre à composer ses photos.
Clique ici pour télécharger GRATUITEMENT ton guide ! À bientôt et bonne lecture 🙂
Retoucher les étoiles et en particulier la voie lactée est un travail de longue haleine. Ça m’a pris un temps fou pour apprendre au fil du temps à retoucher mes photos, et j’apprends encore aujourd’hui ! Beaucoup d’entre vous m’ont demandé des conseils pour éditer vos photos. Nous y voilà ! D’abord je t’explique les éléments importants pour retoucher la voie lactée, je te montre tout ça étape par étape, et pour finir je te réserve une surprise ! 😉
Comment retoucher la voie lactée ?
Tu rentres de ta sortie photo, dans ton jardin si tu as de la chance, ou de ton week-end en nature si tu habites en ville. Les bonnes pratiques pour faire de l’astrophotographie n’ont plus aucun secret pour toi, et tes photos sont canons ! Tu importes tes photos sur l’ordinateur, et tu revois avec bonheur les photos de ciel étoilé que tu as faites. Maintenant, c’est l’heure du post-traitement de la voie lactée !
Pour cette première introduction de retouche de voie lactée, nous allons nous concentrer exclusivement sur la retouche dans Lightroom. Bien que j’utilise aussi Photoshop pour éditer mes images, il ne faut pas brûler les étapes. Si tu as bien suivi les conseils que je t’ai donnés, tu as pris tes photos en format Raw. Et ça, bah c’est la classe quand même ! Parce que c’est grâce au format Raw que tu vas pouvoir manipuler ton image pour récupérer les couleurs de la voie lactée et la puncher !
Pour rappel, Lightroom est un outil d’édition non destructif. Les retouches sont appliquées directement sur le format Raw sans altérer la qualité de l’image. À partir du moment où tu ouvres ton image dans Photoshop, tu passes dans un autre format dit destructif. C’est pour cette raison qu’il est important de bien traiter son image dans un éditeur de Raw avant de continuer dans un autre logiciel comme Photoshop. Chaque chose en son temps ! Et si c’est la première fois que tu entends parler de ce format, n’hésite pas à lire l’article sur la différence entre le Raw et le Jpeg.
Globalement, je vais te montrer étape par étape comment en quelques minutes j’ai édité cette photo.
Il faut imaginer le processus de traitement dans Lightroom en deux étapes. D’abord il faut éditer la photo dans son ensemble, pour avoir un traitement uniforme qui te convient. Puis il faut appliquer des réglages locaux grâce au filtre gradué, et au filtre radial. Ces réglages locaux te permettent d’éclaircir ton premier premier-plan ou d’assombrir ton ciel, deux cas de figure récurrents en photo de nuit. Et ils te permettent aussi d’appliquer des réglages uniquement sur la voie lactée pour la faire ressortir.
La bonne exposition pour une photo de voie lactée
Dès que ta photo est importée, et que tu as appliqué le profil correctif correspondant à ton matériel, il faut que tu corriges l’exposition de ta photo en te basant sur le ciel. Il arrive parfois qu’en pose longue la photo soit surexposée et que tu aies un gros glow lumineux au niveau de l’horizon si tu étais près d’une ville. Si au contraire tu n’as pas osé pousser la luminosité, tu peux augmenter l’exposition. Pour trouver la bonne exposition pour une photo de voie lactée, garde en tête que le ciel est sensé être assez sombre quand on le regarde de nos propres yeux.
|Étape 1| Correction de l’exposition en baissant de -0,90.
Le plus compliqué à faire étant le travail sur le ciel, je continue sur ma lancée en ajoutant un peu de contraste (+15), en jouant avec les ombres ou les noirs (+25), avec la courbe de tonalités, la correction du voile en poussant vers le noir (+25), et j’ajoute de la texture (+25). Dans toutes ces étapes, je garde à l’esprit que tout doit être léger à cette étape du post-traitement.
|Étape 2| On voit une légère différence et le ciel commence à bien ressortir.
Ajuster la balance des blancs pour retoucher la voie lactée
Étape suivante, je commence à retoucher les couleurs de l’image en passant en premier par la balance des blancs. Soit ta photo est très bleue car tu as utilisé le réglage Tungstène de la balance des blancs sur ton appareil, soit il est très jaune parce que tu étais dans un autre mode. Globalement, il faut que tu joues avec la température et la teinte pour avoir un ciel qui se rapproche d’un bleu profond et très léger, voir du noir ou de l’absence de couleur. N’oublie pas que quand tu regardes la nuit de très propres yeux, elle t’apparaît noire. En faisant ça, tu vas faire ressortir des couleurs plus chaudes dans la voie lactée : orange et magenta. Mais il ne faut pas trop pousser parce que ça doit rester naturel. L’importance de cette étape est de réussir à détacher la voie lactée du ciel au travers de la colorimétrie.
|Étape 3| Le ciel est plus profond, et la voie lactée commence à bien se détacher.
Ensuite j’ajoute un peu de vibrance (+25) pour encore pousser la couleur de la voie lactée et surtout celle du cœur. J’aime bien que mon ciel soit bleu, alors j’utilise l’outil color grading pour ajouter du bleu dans les ombres. Puis j’en profite pour réchauffer un peu les hautes lumières avec du orange. N’oubliez pas d’avoir la main légère !
|Étape 4| Le color grading permet d’accentuer l’opposition entre le bleu et le orange.
Avant de me concentrer sur les réglages locaux, je m’attaque à la grosse zone orange qui me gêne. C’est la pollution lumineuse d’une ville à côté qui donne cette couleur orange au nuage. Je trouve qu’elle apporte un bon point caractériel à la photo, mais elle attire trop le regard. Je vais donc la rendre moins importante, moins pétante, et faire en sorte que sa couleur se rapproche de celle de la voie lactée grâce à l’outil TSL/Couleur. Teinte du jaune vers le orange (-30), baisse de la saturation du orange (-30) et du jaune (-10), puis réduction de la luminance du orange (-20) et du jaune (-10).
Et puis tant qu’on y est, je vais aussi ajuster le bleu. J’aime avoir un ciel bien bleu, pas violet, ou magenta, ou turquoise, bien BLEU ! J’ajuste la teinte du turquoise vers le bleu (+50) pour les étoiles et les planètes qui brillent fort et qui tirent souvent vers le turquoise. Ensuite j’ajuste la teinte : celle du violet (-100), du magenta (-100). Puis je baisse un peu la saturation du bleu (20).
|Étape 5| Ajustement de la colorimétrie.
Retoucher la voie lactée grâce aux outils sélectifs
L’étape suivante consiste à se concentrer sur des zones. C’est le moment où on va forcer un peu le traitement pour faire ressortir le sujet de l’image en poussant les contrastes ou en faisant ressortir des détails mais pas sur l’ensemble de la photo.
D’abord tu peux utiliser un filtre gradué pour éclaircir ton premier plan. Pour ma part je touche à l’exposition (+0,70) et aux ombres (+20). Pense à utiliser le masque de gamme luminance et à l’appliquer uniquement aux zones sombres en affichant l’incrustation de masque.
Ensuite on applique un autre filtre gradué mais cette fois uniquement au ciel, en ajustant bien la zone avec le masque de gamme luminance encore une fois. Pour ma part j’ai touché à l’exposition (-0,30), au contraste (+30), aux ombres (+50), à la texture (+0,65), à la clarté (-15), et à la correction du voile (+5).
|Étape 6| Récupération des ombres au premier plan, et accentuation du contraste dans le ciel.
Puis on applique un filtre radial pour travailler uniquement la voie lactée. Pour cette photo, je réchauffe la voie lactée en poussant la température (+25), j’éclaircis en boostant l’exposition (+0,50). J’ajoute du contraste (+15) et pour l’accentuer autrement j’augmente les hautes lumières (+15) et j’assombris les noirs (-15). Ensuite je pousse la texture (+70), la clarté (+30) et j’assombris encore avec la correction de voile (+20).
|Étape 7| Renforcement de la voie lactée.
La touche finale
Maintenant que j’arrive à la fin de mon traitement sur Lightroom, je me rends compte que le orange du nuage est encore trop présent à mon goût. J’applique un outil sélectif pinceau de retouche en déterminant la zone avec un masque de gamme couleur. Je réduis les hautes lumières (-10) et la saturation (-20).
Ensuite j’ajoute un vignetage à l’image, je le fais sur presque toutes mes photos pour recentrer le regard vers le sujet : gain (-30), arrondi (+100) et contour progressif (100). Puis j’utilise l’outil réduction du bruit. C’est à adapter en fonction du bruit présent, et chaque photo est différente. Pour ma part sur celle-ci ça sera une augmentation de la luminance (50) et de la couleur (65).
|Étape 8| Vignetage et correction du bruit.
Conclusion
Avec les quelques étapes ci-dessus, j’ai transformé ma photo pour faire ressortir la voie lactée en quelques minutes.
Je ne suis pas une adepte des presets, parce que j’estime que chaque photo est différente, et chaque post-traitement est unique. Mais je comprends que les presets puissent aider et accompagner en donnant une base identique pour des images d’une même thématique. Aussi, je te propose de télécharger le preset de tous les réglages expliqués ci-dessus pour l’appliquer à ta photo et voir ce que ça donne. C’est cadeau ! 🎁
En adaptant ce preset à d’autres photos, j’en viens à ces résultats.
Preset : Retoucher la voie lactée
ATTENTION, il faut évidemment l’adapter à ton image en quelques étapes et dans cet ordre :
1. Replace les deux filtres gradués pour qu’ils soient positionnés au niveau de l’horizon, l’un appliqué sur le ciel et l’autre sur le premier plan. Coche la case “Afficher l’incrustation de masque sélectionnée” sous ta photo pour voir où le masque s’applique.
2. Positionne et ajuste le filtre radial pour qu’il couvre la voie lactée uniquement.
3. Corrige l’exposition de ton image car elle est peut-être plus ou moins exposée que la mienne.
4. Ajuste la balance des blancs : température & teinte. Comme indiqué dans cet article, elle est différente en fonction de tes réglages. Concentre toi sur la couleur de la voie lactée plutôt que sur celle du ciel.
J’espère que cet article t’a plu ! Dis moi en commentaire si le preset a fonctionné sur tes photos. Si tu as des difficultés, n’hésite pas à m’écrire je serais ravie de t’aider. Et surtout, montre moi le résultat sur Instagram, par mail, ou comme tu veux ! Ça me ferait super plaisir de voir tes photos ! 🌌
2 Commentaires
Rejoignez la discussion et laissez un commentaire.
Voilà un article qui va m’être bien utile et que j’attendais depuis longtemps: clair, précis, complet. Un grand MERCI et un grand BRAVO pour tout ton travail, c’est franchement top! Je vais filer jouer avec tout ça 🙂
Un merci fort fort pour ces gentils mots, je suis très heureuse que cet article te plaise ! N’hésite pas à partager tes photos, ça serait cool de voir le résultat 🙂