5 avantages de l’objectif grand angle
Tu te demandes quelle est l’utilité d’un objectif grand angle ? Voici 5 avantages expliquant pourquoi c’est un must have dans le sac à dos des passionnés de paysage et d’architecture. Retrouve aussi quelques modèles et conseils si tu cherches ton objectif !
Qu’est-ce qu’un objectif grand angle ?
Quand on aime la photographie de paysage, l’objectif grand angle ou l’ultra grand angle (UGA) est souvent incontournable. Il permet de cadrer plus large, et de capter plus d’information que notre propre champ de vision.
Quelle est la différence entre le grand angle et l’ultra grand angle (UGA) ?
On parle d’un grand angle autour de 24mm (18mm en APS-C). Et on parle d’UGA en dessous de 24mm (ou de 18mm pour un APS-C).
Le grand angle apporte de nombreux avantages au photographe, particulièrement pour faire du paysage en nature ou en ville, et de l’architecture. Voici quelques avantages essentiels que je trouve à ce type d’objectif.
1. Le cadrage
Un grand angle permet de composer avec un cadrage large. Plus large que ce qu’on peut voir à l’œil nu. C’est une optique qui permet facilement de rendre justice à la beauté des paysages sans fin, ou à celle des bâtiments qui se perdent dans le ciel quand on lève la tête. Le grand angle permet de donner un autre aspect à la photographie : une scène plus large pour donner encore plus d’attention au sujet principal.
2. Le jeux des plans dans la composition
Le grand angle permet aussi de jouer avec les différents plans dans la composition. D’ailleurs si tu n’utilises pas ces différents plans pour composer, ta photo pourrait paraître plate puisque le grand angle compresse les éléments. N’hésite pas à lire le guide sur la composition que j’ai écrit pour les lecteurs du blog. 😉
Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des éléments du premier plan pour créer du relief, tout en laissant la place au reste du paysage. Le grand angle permet de mettre plusieurs éléments dans la composition, comme par exemple un arbre, ou des personnes. Il suffit de trouver le bon équilibre !
Par exemple sur cette photo, le sapin ajoute du relief tout en laissant la place suffisante au lac Peyto Lake, en forme de tête de renard, et aux montagnes à l’arrière-plan.
Sur celle-ci, les personnes à gauche ajoute du contexte à la photo. Elles regardent le paysage tout en étant intégré à celui-ci.
3. Le premier plan
Un autre avantage du grand angle est que le point de vue est suffisamment large pour réfléchir à un premier plan créatif qui rendrait une photo unique. En ville comme en nature, n’hésite pas à te rapprocher du sol, des éléments qui t’entourent, pour trouver des idées de composition.
Tu peux mettre un élément assez imposant au premier plan, et trouver l’équilibre avec le reste de l’image qui a aussi son importance. C’est un objectif avec lequel tu peux être créatif. Je trouve un grand intérêt à mettre au premier des éléments qui sont sensés être très petits ou communs, et leur donner une place plus importante sur la photo. C’est le cas dans la photo ci-dessous à gauche, avec les détails au sol d’une simple sortie de parking.
C’est aussi un compagnon très utile quand on chasse les ciels nocturnes. Il est possible d’ajouter un premier plan tout en ayant assez de place pour montrer ce qui se passe dans le ciel.
4. Jouer avec les lignes et les perspectives
L’objectif grand angle est un bon outil pour jouer avec les lignes et les perspectives.
Au lieu de photographier en regardant droit devant toi, essaye de viser plus vers le haut, ou vers le bas. La légère déformation dans les angles rend parfois la lecture des lignes très intéressante, et peut modifier l’échelle des éléments en créant des sensations différentes.
Ici par exemple, un simple saut paraît très dangereux, alors qu’en fait l’espace être les deux parois n’est pas bien large.
Un simple rebord avec des lignes droites peut apporter un cadre à la composition et centrer l’attention pour diriger le regard.
5. L’architecture
Les photographes attirés par l’architecture aiment beaucoup le grand angle car c’est un objectif qui permet d’inclure un maximum d’informations dans une seule image.
Il est très pratique pour jouer avec la géométrie, faire de la symétrie. Il est aussi très utile quand on veut photographier des vues vers le haut, où vers le bas et faire ce qu’on appelle des “look-up” ou des “look-down”.
Comment choisir un objectif grand angle ?
Au moment de choisir ton grand angle, n’hésite pas à chercher des tests sur Internet. L’inconvénient du grand angle est qu’il déforme beaucoup dans les coins. Cela peut se régler facilement en post-traitement pour de la photographie d’architecture par exemple, mais c’est parfois plus compliqué sur des ciels étoilés.
Voici une liste de plusieurs objectifs qui pourraient t’intéresser.
- Pour un APS-C, le Tokina 11-16mm f/2.8 est excellent. Il déforme un peu, mais c’est un objectif qui allie UGA et grande ouverture ce qui est peu commun pour les APS-C. Tokina a aussi sorti une nouvelle focale 11-20mm f/2.8. Il est plus récent et à certainement évolué mais je n’en sais pas plus aujourd’hui. Il faut chercher ! 😉
- Pour un Full-Frame, généralement toutes les marques proposent un grand angle assez qualitatif. Par exemple Nikon propose un 14-24mm f/2.8 en monture F et aussi en monture Z depuis peu. Un beau caillou très lumineux !
- Personnellement j’aime avoir la plus grande ouverture possible pour photographier la nuit en nature. Plus l’ouverture est importante, plus c’est pratique pour les nuits sans lune ou les ambiances très très sombres. J’utilise un Sigma Art 14mm f/1.8. Il ne déforme pas trop, et comme ses autres copains de la gamme Art il a un piqué extraordinaire.
- Enfin pour un budget plus restreint, ou pour ceux qui détestent la déformation, Laowa propose un 15mm f/2 Zéro Distorsion. Il est tout petit, tout léger, par contre il est en mise au point manuelle. Il faut s’habituer mais si votre appareil a la fonctionnalité focus peaking, c’est assez simple finalement. Le focus peaking c’est cette fonctionnalité qui affiche des lignes rouges sur l’écran de l’appareil pour montrer où se fait la mise au point.
J’espère que cet article t’a plu et qu’il te permet de comprendre les avantages du grand angle !
Est-ce que toi aussi tu utilises un grand angle ? Est-ce que tu trouves d’autres avantages à cette optique que je n’aurais pas mentionnés ?
La Photo clic par clic : de la technique à la pratique !
N’hésite pas à partager d’autres idées de sujets que tu aimerais évoquer.
Si tu souhaites t’exercer, partager, échanger… C’est à ton tour de jouer ! Je serais heureuse de venir voir ton travail sur Facebook ou sur Instagram (identifie moi sur tes photos).
On se retrouve très vite pour apprendre la photo clic par clic !
Aurore