fbpx

📷 Tuto Lightroom Débutant | #1 Intro & bases essentielles

Image illustrant l'article "Tuto Lightroom #1 : Intro et bases essentielles" - Apprendre la retouche photo avec le blog La Photo clic par clic

Lightroom est une ÉNORME bibliothèque qui te permet de ranger, classer et archiver des années d’images, et d’éditer tes photos. Découvre les BASES ESSENTIELLES sur Lightroom dans ce tuto vidéo pour débutant : configuration, organisation, catalogue, collections, importation et tri.

 Pourquoi Adobe Lightroom ? 

Il existe de nombreux logiciels de retouche photo. Lorsque j’ai fait mes recherches en 2015, mon choix s’est porté sur la suite Adobe.

D’abord parce qu’elle m’était déjà familière puisque j’utilisais certains logiciels en lien avec mes études et mon métier, et ensuite parce que le couple Lightroom & Photoshop proposent à un ensemble de fonctionnalités extrêmement complet et adapté à mes besoins. Et depuis, je n’ai jamais été déçue.

 Tuto Lightroom Débutant : Les bases essentielles 

Avant de te concentrer sur la retouche de tes photos, il te faut connaître un certain nombre d’éléments essentiels. Mieux vaut connaître ces éléments dès le début pour être tranquille par la suite.

Dans cette vidéo, je t’explique les sujets suivants :

  • Configuration de Lightroom
  • Catalogue Lightroom
  • Organiser tes photos
  • Importer tes photos
  • Créer des collections
  • Trier tes photos

 Configuration de Lightroom 

Pour configurer Lightroom, certaines fonctionnalités importantes et utiles sont à activer. Je te recommande de suivre les étapes dans la vidéo ci-dessus.

  • Vérifier le catalogue sélectionné et son emplacement
  • Paramétrer la sauvegarde du catalogue une fois par semaine
  • Choisir une taille standard pour les aperçus
  • Ajouter la double sauvegarde avec l’écriture automatique XMP
  • Lancer automatiquement le module d’importation à l’insertion d’une carte mémoire
  • Traiter séparément les fichiers RAW + JPEG

 Catalogue Lightroom 

La catalogue Lightroom c’est comme une ÉNORME bibliothèque qui répertorie tes photos, les réglages de développement effectués sur chaque photo, les métadonnées, etc. Cette bibliothèque c’est LE TRUC le plus organisé de ta vie. Même si tu es bordélique, ranger cette bibliothèque est essentiel.

Je te recommande d’avoir un seul catalogue très bien organisé plutôt que plusieurs catalogues. Tu sais que tu trouveras toujours tout au même endroit, c’est beaucoup plus simple. Le catalogue peut être situé localement sur ton ordinateur, ou sur un disque dur externe s’il est rapide. Personnellement je préfère avoir mon catalogue Lightroom localement, car j’ai un système de sauvegarde d’ordinateur qui du coup sauvegarde mon catalogue et ses sauvegardes en même temps que tout le reste. Ça fait beaucoup de sauvegardes ! 😅 Mais c’est très pratique si un jour mon ordi me plante. On est jamais trop prudents.

Idéalement, il ne faut surtout pas déplacer ton catalogue. Si tu le déplaces, tu auras un message d’erreur et un risque de gros bug. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sauvegardes sont très utiles, au cas où tu fais une bêtise.

 Organiser tes photos 

Avant de commencer à utiliser Lightroom, je te recommande de ranger toutes tes photos. L’idéal est d’avoir une structure bien organisée pour te faciliter la tâche par la suite. Personnellement je range tous mes fichiers bruts (RAW) sur deux disques externes. C’est important d’utiliser un disque dur car les fichiers prennent vite beaucoup de place sur un ordinateur. J’ai un disque dur de bureau qui contient toutes mes photos jusqu’à 2019. Et j’ai un disque dur de voyage qui contient mes photos 2020 (grosso merdo ce sont les projets photo en cours de développement).

Mon organisation est la suivante. Sur chaque disque dur, j’ai un dossier nommé PHOTOS. Dans ce dossier, il y a un dossier pour chaque année. Et dans chaque dossier année, il y a un dossier pour chaque session photo ou voyage qui commence par la date de la session. Ainsi, si je veux chercher mes photos du voyage que j’ai fait à New York en 2018, ça ressemble à ça : PHOTOS > 2018 > 2018-02-10 – NYC.

 Importer tes photos dans Lightroom 

Si tu importes tes photos pour la première fois dans Lightroom, la structure expliquée juste au-dessus est très pratique. L’organisation des dossiers dans Lightroom sera exactement la même, comme un miroir. Tu n’auras qu’à sélectionner le dossier année sur ton disque dur, et choisir “Ajouter” à l’importation. Tout sera ajoutée dans Lightroom avec la même architecture.

Si tu importes tes photos depuis la carte mémoire, choisis “Copier” à l’importation. Tu dois alors indiquer à Lightroom l’endroit où il peut créer un nouveau dossier sur ton disque dur, là où tu stockes toutes tes photos. Si tu fais ton classement par année, c’est très pratique car Lightroom utilise ce système de base. Il repère le dossier année et propose automatiquement un sous-dossier avec les nouvelles photos. Tu repères son futur emplacement avec la case cochée. ✔️

Une fois que tes photos sont importées, TOUTES LES MODIFICATIONS SE FONT DANS LIGHTROOM UNIQUEMENT. Tu peux renommer ton dossier pour ajouter le nom de la session après la date, ce nom sera automatiquement modifié sur ton disque dur aussi. Si tu veux déplacer des photos, des sous-dossiers, c’est aussi dans Lightroom que ça se passe. Tout ce que tu feras sur Lightroom sera reproduit sur ton disque dur.

 

Par contre, si tu modifies le nom d’un dossier sur ton disque dur, le nom ne sera pas actualisé dans Lightroom. Pire, le lien sera cassé et tu auras un message d’erreur. Il faudra alors refaire la liaison en indiquant le nouveau chemin. C’est facile quand tu t’occupes des photos d’hier, mais très galère si tu dois chercher des photos d’il y a 3 ans… La seule raison pour laquelle tu peux déplacer tes dossiers sur ton disque dur plutôt que sur Lightroom, c’est quand tu déplaces un gros paquet. Si le temps de déplacement est long, il est préférable de le faire hors Lightroom et de recréer le lien ensuite. Car si Lightroom plante, il ne sait plus où il s’est arrêté.

 Créer des collections 

Une fois tes photos importées et ton nouveau dossier créé, tu n’as plus qu’à créer la collection correspondante qui te permettra de retoucher tes photos dans l’onglet développement. Pour cela, tu fais glisser ton dossier de l’onglet “Dossiers” à l’onglet “Collections” à l’endroit de ton choix pour créer une nouvelle collection. Tu trouveras dedans toutes les photos en question, prêtes à être éditées !

Finalement, l’onglet “Dossiers” reflète ce qui est sur ton disque dur. Et les collections regroupent tout ce qui est dans l’onglet dossier. Personnellement j’aime que mes collections soient identiques à mes dossiers (et donc aux dossiers sur mes disques durs). Je trouve cette organisation facile.

Tu pourrais aussi décider de ranger les images de plusieurs dossiers dans une seule collection – ce qui n’affecterait pas les dossiers dans Lightroom ou ceux sur ton disque dur. Si par exemple tu préfères avoir des collections “Paysages”, “Portraits”, “France”, c’est tout à fait possible. Dans ce cas il faut créer une nouvelle collection, puis choisir les images à glisser dedans.

 Trier tes photos 

Maintenant que tes photos sont importées et que tu as créé ta collection, tu peux faire DU TRI. Très utile pour avoir en quelques clics les photos que tu veux retoucher en priorité !

Premier niveau de tri : les drapeaux. Ils servent à retenir (raccourci P) ou rejeter (raccourci X) une image. Tu peux ensuite afficher les images retenues avec le filtre.

Deuxième niveau de tri : les étoiles. Elles permettent de noter tes photos. Personnellement je mets des étoiles en fonction du potentiel (1 ou 2 étoiles), de si elles sont en cours de développement (3 ou 4 étoiles), et j’en mets 5 quand la photo est éditée, finie et prête pour l’exportation. Ça me permet d’utiliser le filtre pour voir toutes les photos à éditer dans une collection, ou toutes celles qui sont finalisées.

Le raccourcis clavier pour ajouter des étoiles sont les touches 1/2/3/4/5 ou Maj + le chiffre si tu n’as pas de pavé numérique. Tu peux zoomer dans ta photo en utilisant la barre d’espace.

 Conclusion 

J’espère que cette première introduction t’a permis de comprendre cette merveilleuse bibliothèque qu’est Lightroom, où d’apprendre de nouvelles fonctionnalités que tu ne connaissais pas ! Est-ce que tu utilises déjà Lightroom ? Comment organises-tu tes dossiers & collections ? Ça m’intéresse de savoir !

 

Maintenant que tu sais comment paramétrer Lightroom, tu peux te lancer dans la retouche de tes photos sereinement avec l’article 📷 Tuto Lightroom Débutant | #2 Les outils de retouche ! 😉

La Photo clic par clic : de la technique à la pratique !

Tu as une question ? Tu peux la poser en commentaire sous l’article, je serais ravie d’y répondre !
N’hésite pas à partager d’autres idées de sujets que tu aimerais évoquer, et dis moi si tu as trouvé cet article utile.

C’est à ton tour de jouer ! Si tu souhaites t’exercer, partager, échanger… je serais heureuse de venir voir ton travail sur la page Facebook ou sur Instagram en m’identifiant.

On se retrouve très vite pour apprendre la retouche photo clic par clic !
Aurore

Shares

Commentaires

LA COMPOSITION
OU L'ART DU STORYTELLING

Tu n'as plus qu'à regarder tes mails ;)

Pin It on Pinterest

Shares