fbpx

📷 Tuto Lightroom Débutant | #3 Les outils sélectifs

Image illustrant l'article "Tuto Lightroom #3 : Les outils sélectifs" - Apprendre la retouche photo avec le blog La Photo clic par clic

Les outils sélectifs de retouche de Lightroom sont très pratiques pour modifier une zone ou un élément en particulier dans ton image. Le recadrage, le filtre dégradé, le filtre radial, le pinceau… Je t’explique comment utiliser tous les outils sélectifs dans ce tutoriel clic par clic !

Maintenant que tu comprends globalement le fonctionnement des outils de retouche de Lightroom grâce au 📷 Tuto Lightroom Débutant | #2 Les outils de retouche, tu peux avancer dans l’apprentissage de ce logiciel d’édition d’images !

 Tuto Lightroom Débutant : Les outils sélectifs de retouche 

Les outils de retouche de l’onglet Développement de Lightroom sont très utiles pour retoucher une photo dans son ensemble. Mais parfois tu ne veux pas modifier la totalité de la photo mais seulement un élément qui te gêne.

Grâce aux outils sélectifs, tu peux modifier une zone de ton image en la déterminant de différentes façons. C’est ensuite à cette zone que tu appliqueras les modifications souhaitées sur la balance des blancs, l’exposition, la colorimétrie, les contrastes, le bruit, la netteté, etc.

Dans cette vidéo, je te montre clic par clic comment je retouche une photo en utilisant les différents outils sélectifs.

  • #1 Recadrage
  • #2 Correction des yeux rouges
  • #3 Correction des défauts (Tampon)
  • #4 Filtre gradué
  • #5 Filtre radial
  • #6 Pinceau

Dans cette vidéo, tu verras comment je suis arrivée à ce résultat :

 Conclusion 

J’espère que cette démonstration t’a permis de comprendre comment utiliser les outils sélectifs de retouche de Lightroom. On se retrouve bientôt pour voir en détail les fonctions liées à la colorimétrie ! 😉

La Photo clic par clic : de la technique à la pratique !

Tu as une question ? Tu peux la poser en commentaire sous l’article, je serais ravie d’y répondre !
N’hésite pas à partager d’autres idées de sujets que tu aimerais évoquer, et dis moi si tu as trouvé cet article utile.

C’est à ton tour de jouer ! Si tu souhaites t’exercer, partager, échanger… je serais heureuse de venir voir ton travail sur la page Facebook ou sur Instagram en m’identifiant.

On se retrouve très vite pour apprendre la retouche photo clic par clic !
Aurore

Shares

Commentaires

LA COMPOSITION
OU L'ART DU STORYTELLING

Tu n'as plus qu'à regarder tes mails ;)

Pin It on Pinterest

Shares