fbpx

Comment rester créatif à la maison ?

Image illustrant l'article "Comment rester créatif à la maison ?" - Apprendre la photo avec le blog La Photo clic par clic

Rester créatif à la maison mais ne pas trouver l’inspiration, c’est compliqué. Il nous arrive parfois de rencontrer des blocages, on déteste ce moment quand la créativité ne vient pas ! Voici une technique pour ré-activer ta créativité et 5 conseils pour chercher l’inspiration dans ces moments.

 Rester créatif à la maison, c’est pas toujours facile 

Beaucoup de photographes passionnés se sentent frustrés en ce moment. Qui ne le serait pas ? Même sans être photographe on est quasiment tous frustrés d’être coincés chez nous. Et puis, si tu aimes gambader en pleine nature ou dans les rues de la ville pour faire des photos… Quel enfer d’être réduit à la vue de notre fenêtre !

On est en manque d’air frais, en manque de lien social, et forcément en manque de créativité avec le moral dans les chaussettes. J’espère que tu changes de chaussettes tous les jours d’ailleurs ! 😅

Moi-même je n’en réchappe pas, les premiers jours de confinement ont été très plats et sans saveur. Et puis j’ai activé et poussé mon cher cerveau ! Je t’explique tout de suite comment ré-enclencher ton inspiration pour rester créatif à la maison. Ces conseils ne sont pas seulement liés à la période que nous vivons en ce moment, mais peuvent s’appliquer au quotidien quand tu rencontres un blocage.

 Comment apprivoiser la contrainte pour être créatif ? 

Sais-tu que de nombreuses bonnes idées naissent de la contrainte ? Par exemple quand on apprend la photographie, l’un des meilleurs moyens de progresser c’est de se contraindre à utiliser une focale fixe. Rien n’est plus formateur pour apprendre à composer ses photos.

Pour te débloquer, il faut avant tout prendre la contrainte comme un challenge. Aujourd’hui, tu te fixes l’objectif de réussir à faire une chouette photo à l’intérieur, d’être créatif à la maison, avec ce que tu as autour de toi. Attention, au début c’est difficile pour tout le monde. Mais la concentration occulte tout le reste et à un moment, tu ne penses plus aux contraintes !

  • La réflexion sur l’idée va t’occuper l’esprit plusieurs heures et tu en oublieras ton petit blocage
  • Tu te sentiras moins frustré de ne pas pouvoir faire de photos à l’extérieur si tu t’amuses à en faire en intérieur
  • Réussir à faire une photo cool avec des contraintes te donneras le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Et c’est vrai ! Tu auras atteint ton objectif
  • Si tu arrives une fois à résoudre ce blocage créativité, tu sauras à l’avenir qu’il n’est définitivement pas insurmontable et tu seras paré pour les prochains blocages

 5 conseils pour rester créatif à la maison 

Il est temps de passer à l’action ! Je t’explique en vidéo comment trouver l’inspiration, et je te prouve que tu peux être créatif sans bouger de ton canapé, ou presque ! 😜

Pour résumer, les 5 conseils pour rester créatif sont :

1. S’INSPIRER DE L’ACTUALITÉ

Peu importe la période, l’actualité est toujours une énorme source d’inspiration. Ces derniers temps on parle beaucoup de télétravail, et cette thématique m’a inspirée.  Je me demande ce qui se passe sous le bureau de tous ces travailleurs qui sont si clean à l’écran ! Et j’ai voulu créer un contraste, un extrême entre le côté professionnel visible à la caméra, et les loisirs du quotidien hors caméra.

Photo créative d'une scène de télétravail à double facette, vie professionnelle et vie personnelle - Rester créatif à la maison

2. UTILISER CE QUI T’ENTOURE

J’ai travaillé il y a quelques mois avec OPPO, une marque de téléphone mobile. Et ils m’ont justement demandé récemment de créer des visuels en intérieur. J’ai fouillé dans les placards et je suis tombée sur un vieux jeu de scrabble. Avec du fil de nylon, des heures de patience et trois essais, j’ai réussi à accrocher les lettres et le support sur un fil tendu entre deux trépieds. On ajoute une image en fond sur la télévision pour centrer l’attention, et voilà le résultat !

Photo créative d'un jeu de scrabble volant - Rester créatif à la maison

3. S’INSPIRER DES AUTRES

S’inspirer des autres n’est pas de la copie. Chacun s’inspire des autres à plus ou moins grande échelle, mélange les idées, et c’est comme ça que tu finis par créer quelque chose d’autre, de différent et d’original. Ton idée à toi. J’ai découvert le profil Instagram @Erinoutdoors, une photographe tournée vers l’exploration et la nature. Elle a créé des scènes miniatures hyper cool en remplaçant les arbres par des asperges ou des broccolis, ou créant des canyons avec du papier ou des pancakes… J’ai trouvé ça très inspirant !

Quand j’ai eu mon maxi kinder surprise pour Pâques 🍫 (c’est un rituel obligatoire), j’ai espéré trouver un personnage cool mais… c’était raté. Du coup j’ai cherché autour de moi ce qui pourrait m’inspirer. Et j’ai trouvé… Une voiture ! J’ai créé une ambiance avec une ville en bokeh en fond grâce à mon écran d’ordinateur. Puis j’ai placé une lampe au-dessus avec une feuille trouée pour reproduire les phares sur un sol noir. Enfin, j’ai mis des bandes de papier pour créer les lignes au sol. Un peu de fumée au démarrage et hop !

Photo créative d'une mini voiture dans un environnement urbain - Rester créatif à la maison

4. FAIRE DES EXPERIENCES

Un autre de mes occupations favorites en ce moment, c’est manger. Et pas que des kinders surprise ! J’ai utilisé des fruits et légumes pour créer un instant fraîcheur. On découpe un citron, deux fraises et un peu de concombre en lamelles. Puis on accroche le tout sur du fil de nylon suspendu à une barre de trépied. Et pour finir on ajoute un filet d’eau au-dessus, et SURTOUT une grosse casserole en dessous pour ne pas inonder le sol. L’instant fraîcheur est là !

Parfois le fil de nylon reste toujours visible à certains endroits en fonction de la luminosité et de la couleur du fond. Effacer ces fils se fait très facilement sur Photoshop ou sur Lightroom comme je l’explique dans l’article 4 techniques pour corriger les défauts. Sinon, un coup de flash peut aussi régler le problème !

Photo créative de rondelles de fruits capturés dans leur chute - Rester créatif à la maison

5. FABRIQUER TA PROPRE LUMIERE

Un facteur très important quand on fait de la photo, c’est la lumière. Et quand on a pas accès à la jolie lumière du soleil ça rend les choses un peu compliquées. Alors pourquoi ne pas créer toi-même ta propre ambiance lumineuse ? Encore une fois, n’oublie pas que tu peux trouver l’inspiration n’importe où ! Par exemple, Nikon a lancé un hashtag #CreateYourLight et propose des astuces à essayer pour être créatif à la maison. Vous y trouverez pas mal de pépites. D’ailleurs, je  te conseille de regarder la vidéo de William K. : Comment construire un studio photo maison. Il donne des idées intéressantes pour créer ta propre lumière et ton mini studio.

L’un de mes passe-temps favori après la photographie, c’est la lecture. Je me suis amusée à créer des ombres avec des piles de livres et un spot lumineux. Et pour finir, j’ai accroché un peu plus en hauteur des lettres en aluminium pour compléter le message. C’était une bonne façon de faire travailler ma créativité, et aussi l’occasion de faire passer un message important !

Photo créative d'une femme lisant un livre avec une ombre "Stay Home" sur le mur - Rester créatif à la maison

La Photo clic par clic : de la technique à la pratique !
C’est à ton tour de jouer ! As-tu trouvé cet article utile ? N’hésite pas à partager d’autres idées de sujets que tu aimerais évoquer en commentaire.

Si tu souhaites t’exercer, partager, échanger… je serais heureuse de venir voir ton travail !
> Poste ton avant/après en créant une publication sur la page Facebook
> Ou poste ton avant/après et identifie moi sur Instagram

On se retrouve très vite pour apprendre la photo clic par clic !
Aurore

Shares

2 Commentaires

Rejoignez la discussion et laissez un commentaire.

fredrépondre
2 mai 2020 à 23 h 17 min

au top
la bizz a vous deux

Aurore Alifantirépondre
3 mai 2020 à 15 h 45 min
– In reply to: fred

Merci Fred ! Bon dimanche 😊

Laisser un commentaire

LA COMPOSITION
OU L'ART DU STORYTELLING

Tu n'as plus qu'à regarder tes mails ;)

Pin It on Pinterest

Shares