fbpx

La vitesse d’obturation | luminosité, pose longue et flou de bougé

Image illustrant l'article "La vitesse d'obturation | luminosité, pose longue et flou de bougé" - Apprendre la photo avec le blog La Photo clic par clic

La vitesse d’obturation permet d’ajuster la luminosité de ton image mais aussi de faire de la pose longue et d’assurer la netteté. Une mauvaise vitesse peut rendre ta photo floue. Trouve l’équilibre entre luminosité et réglages et deviens incollable sur la vitesse !

La première fois que j’ai voulu faire une photo de nuit, je n’ai pas compris pourquoi elle était floue avec des trainées de lumière blanche bizarres. Evidement j’étais en mode automatique… J’ai fait une recherche rapide sur mon téléphone et c’est la première fois que j’ai entendu parler de la vitesse. Il était temps !

Si toi aussi tu as déjà eu des photos floues à cause de la vitesse, pas de panique ! Je t’explique tout de suite ce qu’est la vitesse et comment la régler pour ne plus jamais avoir de photo ratées !

La vitesse d’obturation est l’un des trois paramètres essentiels pour maîtriser le triangle d’exposition. Avant de lire cet article, je te conseille d’avoir lu et bien compris celui sur le triangle d’exposition. C’est très important d’apprendre les bases dans l’ordre pour maîtriser l’exposition de tes images et sortir du mode automatique !

Deviens incollable sur la vitesse d’obturation en vidéo !

 Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ? 

Entre le diaphragme et le capteur, il y a l’obturateur.  C’est comme des rideaux qui s’ouvrent et se ferment pour laisser entrer la lumière qui passe dans le diaphragme et va jusqu’au capteur. La vitesse d’obturation est la vitesse à laquelle s’ouvrent et se ferment ces rideaux lorsque tu appuies sur le déclencheur.

Reprenons notre exemple de volets que tu as du lire dans l’article précédent sur le triangle d’exposition.

Parfois en été tu laisses la fenêtre et les volets ouverts pour avoir un peu d’air frais, mais tu fermes les rideaux. Si tu reviens de ta soirée plage avec les copains à 7h du matin, il est fort probable que tu sois exténué. Tu mettras donc plus de temps à fermer tes rideaux pour te coucher, et tu seras ébloui. Par contre si tu fais une soirée plateau repas et marathon de films avec mamie, tu seras beaucoup plus éveillé en allant te coucher et tu fermeras tes volets bien plus vite. Tu seras donc moins exposé à la lumière et moins ébloui.

GIF imagé représentant la vitesse d'obturation d'un appareil photo - Comprendre le triangle d'exposition

Plus la vitesse est lente, plus les rideaux se ferment lentement, plus la lumière entre. Le temps d’exposition à la lumière, appelé aussi temps de pose, est alors plus long.

Plus la vitesse est rapide, plus les rideaux se ferment rapidement, moins la lumière entre. Le temps de pose est alors plus court.

 Comment est représentée la vitesse d’obturation ? 

La vitesse d’obturation s’exprime en secondes, et bien souvent en fragments d’une seconde. C’est bien pour cette raison qu’on parle de temps de pose. Le temps de pose est la durée pendant laquelle les rideaux de l’obturateur restent ouverts pour laisser passer la lumière.

Si tu fais une photo de jour en plein soleil, le temps de pose est rapide puisque la lumière est suffisamment forte pour vite atteindre le capteur. Ça pourrait être alors 1/500s ou 1/1000s. Soit 1 seconde divisé par 500 ou par 1 000.

Si tu fais une photo de nuit, on parle de pose longue car les rideaux de l’obturateur restent ouverts plus longtemps comme par exemple 10s ou 30s pour pourvoir capter un maximum de lumière.

Vitesse d'obturation et netteté, Notre Dame, Paris pour illustrer l'article sur la vitesse d'obturation

Vitesse : 1/500s (et plus rapide aurait été mieux)

Vitesse d'obturation et pose longue, Moraine lake, Canada pour illustrer l'article sur la vitesse d'obturation

Vitesse : 39s

 Effet secondaire n°1 de la vitesse d’obturation : le flou de bougé ! 

Le hic de la vitesse d’obturation c’est que si tu la règles mal, ta photo peut être floue. Il y a deux raisons qui peuvent expliquer ce flou.

 

Première cause de flou : ton sujet est en mouvement

En fonction du temps de pose, ce qui apparaît sur ta photo change. Si par exemple tu prends en photo une personne qui court, un cycliste, ou une voiture, le sujet en question peut être flou. La vitesse doit être plus rapide pour une personne qui court si tu veux que ton sujet soit net.

échelle de la vitesse d'obturation pour illustrer l'article sur la vitesse d'obturation

Deuxième cause de flou : tu es en mouvement

Si ton temps de pose est trop lent et que tu shootes à main levée, l’appareil va capter ton mouvement, les vibrations du déclencheur ou tout simplement le clap du miroir si tu n’as pas un appareil photo hybride. Parfois c’est un léger flou que tu ne vois même pas sur l’écran de l’appareil, c’est la mauvaise surprise à l’import. Et d’autres fois tu le vois tout de suite sur l’écran. C’est pour cette raison qu’a été inventé le trépied !

Comment en finir avec le flou de bougé ?

Il existe une règle pour ne pas se planter et toujours avoir une photo nette – hors pose longue et sujet rapide en mouvement. C’est la règle minimale de sécurité.

Ta vitesse doit de 1 divisé par la focale que tu utilises, ou le chiffre supérieur qui s’en rapproche le plus.

Vitesse = 1/focale

  • Objectif 50mm | vitesse de sécurité : minimum 1/50s
  • Objectif 24-70mm | vitesse de sécurité : 1/25s à 24mm et 1/80s à 70mm
  • Objectif 100-400mm | vitesse de sécurité : 1/100 à 100mm et 1/400 à 400mm

 

Vous l’aurez compris, plus votre objectif zoome, plus il faut augmenter la vitesse pour avoir une photo nette. Par exemple si vous faites un safari, assurez-vous de toujours avoir une vitesse assez élevée.

Vitesse d'obturation et netteté, Tarrangire National Park, Tanzanie pour illustrer l'article sur la vitesse d'obturation

Vitesse : 1/8000s

D’autres éléments assurent la netteté d’une photo comme par exemple le fait d’avoir un appareil photo et des objectifs stabilisés. Mais comme l’ouverture lumineuse, ce sont des critères qui allègent le porte-monnaie. Il faut bien se renseigner sur ses besoins avec d’investir !

 

/!\ ATTENTION  /!\  Si tu photographies un élément plus rapide comme un vélo ou une voiture, cette règle ne sera pas suffisante pour que le sujet soit net. Quoi qu’il en soit, je te conseille de toujours être un peu au-dessus de la limite de sécurité.

Effet secondaire n°2 de la vitesse d’obturation : la pose longue ! 

Qu’est-ce que la pose longue ? Une pose rapide va permettre de figer un mouvement, tandis qu’une pose longue va capturer le mouvement en lui même.

Vitesse d'obturation et pose longue, Moraine lake, Canada pour illustrer l'article sur la vitesse d'obturation

Personnellement, je différencie deux types de pose : la pose lente et la pose longue.

  • La pose lente c’est quand tu arrives à t’en sortir sans trépied si ton appareil photo est stabilisé ou si tu cales ton appareil photo quelque part pour une pose de 1s maximum.
  • La pose longue c’est quand tu dois utiliser un trépied pour stabiliser ton appareil photo donc pour des photos dont le temps de pose est supérieur à 1s.

La plupart des gens appelle ces deux types “pose longue” mais j’aime les différencier.

 

Les poses lentes/longues sont particulièrement utiles pour créer des effets artistiques. Par exemple la pose lente est très jolie sur les cascades et crée de longs filets d’eau plutôt que de figer le mouvement. Elle sert aussi à faire des filées de voiture. La pose longue quant à elle permet de faire des photos de ciel étoilé, des mouvements de nuages ou encore de rendre l’eau lisse.

Vitesse d'obturation et pose longue, Canada pour illustrer l'article sur la vitesse d'obturation

Vitesse : 1/6s

Vitesse d'obturation et pose longue, Dolomites pour illustrer l'article sur la vitesse d'obturation

Vitesse : 20s

Vitesse d'obturation et pose longue, Londres pour illustrer l'article sur la vitesse d'obturation

Vitesse : 1.3s

Vitesse d'obturation et pose longue, Moraine lake, Canada pour illustrer l'article sur la vitesse d'obturation

Vitesse : 30s

 Conclusion 

Une vitesse rapide fige le mouvement de ton sujet et assure la netteté de ton image.

Une vitesse lente capture le mouvement de ton sujet. Attention au flou de bougé et utilise un trépied pour la pose longue !

Vitesse d'obturation et pose longue, Moraine lake, Canada pour illustrer l'article sur la vitesse d'obturation

| Mémo technique

Une vitesse rapide pour figer Forest Gump qui court.

Une vitesse lente pour capturer la trace laissée par son passage.

Maintenant que tu sais tout sur la vitesse d’obturation, je te propose de découvrir plus en détail :

Chaque paramètre agit sur la luminosité, mais a aussi des caractéristiques très importantes qui lui sont propres !

La Photo clic par clic : de la technique à la pratique !

Tu as une question ? Tu peux la poser en commentaire sous l’article, je serais ravie d’y répondre !
N’hésite pas à partager d’autres idées de sujets que tu aimerais évoquer, et dis moi si tu as trouvé cet article utile.

C’est à ton tour de jouer ! Si tu souhaites t’exercer, partager, échanger… je serais heureuse de venir voir ton travail.
> Poste ton avant/après en créant une publication sur la page Facebook
> Ou poste ton avant/après et identifie moi sur Instagram

On se retrouve très vite pour apprendre la photo clic par clic !
Aurore

Shares

Commentaires

LA COMPOSITION
OU L'ART DU STORYTELLING

Tu n'as plus qu'à regarder tes mails ;)

Pin It on Pinterest

Shares