fbpx

Question con : Peut-on apprendre la photo et la retouche en même temps ?

Image illustrant l'article "Peut-on apprendre la photo et la retouche photo en même temps ?" - Apprendre la photo avec le blog La Photo clic par clic

Vos questions, mes réponses. Toi aussi tu te demandes s’il est possible d’apprendre la photo et la retouche photo en même temps ? Je partage tout de suite mon opinion et je t’explique même comment l’un et/ou l’autre peuvent t’aider à progresser plus vite dans les deux domaines !

Cette semaine j’ai partagé une enquête pour savoir ce que vous, chers lecteurs, aimeriez apprendre en retouche photo. Un grand merci pour vos nombreux retours ! Parmi les réponses à la question ouverte, j’ai reçu l’interrogation suivante :

“Débutante, je tâtonne, on cherche son style. Mais une question, peut-on traiter la retouche tout en étant débutant ? N’est-il pas mieux d’abord de connaître en priorité la photo ? C’est peut-être une question un peu con… mais je me la suis posée 🤪

Il n’y a pas de questions cons ! Jamais ! C’est un très bon sujet ! L’enquête étant anonyme, je n’ai pas pu répondre directement à cette personne. J’ai décidé de partager ma réponse dans un article, car je suis sûre qu’elle n’est pas la seule à avoir cette interrogation.

D’ailleurs chère lectrice, j’espère que tu verras cet article. N’hésite pas à nous dire comment tu t’appelles en commentaire !

 Peut-on apprendre la photo et la retouche photo en même temps ? 

Peut-on apprendre la photo et la retouche photo en même temps ?

Réflexion… Réflexion… OUI ! J’en suis la preuve ! Pour être tout à fait transparente, j’ai même commencé à apprendre la retouche photo avant même de maîtriser parfaitement le mode manuel de mon appareil.

J’ai fait des études dans la communication, et j’ai découvert Photoshop en même temps que mes débuts dans la photographie. Je n’ai pas appris grand chose à l’école, alors j’ai décidé de me former en autodidacte – un peu comme toi si tu es là. 😉 Et c’est en m’exerçant sur mes photos que j’appris à utiliser Lightroom et Photoshop.

 

Je suis persuadée que la photo et la retouche photo vont de paire. Imagine que tu fais une photo parfaite : jolie composition et luminosité au top ! Et là tu te rends compte que tu n’as pas nettoyé ton objectif. Tu auras bien envie d’apprendre à corriger les défauts en post-traitement pour effacer ces petites tâches.

C’est aussi un bon exercice car tu te rends compte parfois que tu peux améliorer ta photo au moment de la prise de vue plutôt que de le faire en post-traitement. Par exemple, si en retouchant ta photo tu dois beaucoup changer ton exposition ou ta balance des blancs, c’est que peut-être tu aurais dû les régler correctement avant sur ton appareil photo. L’une de mes premières photos en pose longue avait un ciel magenta parce que j’avais mal réglé ma balance.

Tour Eiffel première pose longue avec une mauvaise balance des blancs

D’ailleurs, commencer à retoucher tes photos tout en apprenant la photo peut te faire comprendre beaucoup de choses. Notamment l’importance de faire tes photos en format RAW. Cela permet d’avoir plus d’informations sur ta photo et donc d’avoir plus de matière à retoucher. L’entendre et le lire sont une chose. Le pratiquer, c’est différent. En essayant de retoucher un jpeg tu constateras que tu ne peux pas trop pousser le changement de couleur ou l’exposition. Le format jpeg va limiter ta créativité dans la retouche.

Ça te permet aussi de progresser en prise de vue. Retoucher une photo pousse à l’autocritique. Tu vas chercher des points d’amélioration : “J’aurais du me décaler un peu” ou “J’aurais pu enlever ce truc du passage”. Et la prochaine fois que tu partiras en balade photo, tu réfléchiras davantage à ta composition.

Encore, retoucher ta photo te permettra de bien gérer ton exposition. Tu vas te rendre compte qu’une exposition trop sombre ou trop lumineuse n’est pas facile à rattraper. Si tes ombres sont trop foncées, tu ne pourras pas récupérer de détails propres. Si tes blancs sont cramés, tu ne pourras pas non plus récupérer de détails comme par exemple sur des nuages très lumineux.

 Apprendre la photo et la retouche photo étape par étape 

Le plus important est d’apprendre étape par étape.

Quand tu es à l’extérieur et que tu fais des photos, concentre toi sur la photographie. Vérifie tes réglages, cherche ta composition, règle ta balance des blancs… Si tu as des doutes, réfléchis et réessaye. N’hésite pas à te faire des anti-sèches ou à utiliser celles que je t’offre sur les réglages ISO, ouverture et vitesse à la fin de l’article Le triangle d’exposition : Révisions & exercices. Le meilleur moyen d’apprendre et de progresser en photo c’est de pratiquer !

Quand tu es à l’intérieur, laisse ton appareil photo de côté et concentre toi sur la retouche. Importe tes photos, fais un premier tri, puis un deuxième. Tu as sans doute déjà des idées sur ce que tu aimerais modifier, et de comment tu aurais pu améliorer ta composition. Effacer des tâches ? Recadrer car ton horizon n’est pas droit ? Augmenter un peu la luminosité ? Rehausser les ombres ? Améliorer la colorimétrie ?

Tu vas apprendre tout ça au fur et à mesure. Pas pour apprendre la retouche photo sans raison, mais parce que tu en auras besoin pour améliorer une photo que tu as faite. Et c’est d’autant plus motivant d’apprendre à retoucher pour améliorer ses photos dès qu’elles sortent de la carte mémoire !

 

Bien entendu au début tu feras de petites retouches comme celle évoquées plus haut. Dans mes débuts, ça ressemblait à ça.

Et puis avec de la pratique, des échanges constructifs avec d’autres photographes souvent plus expérimentés en retouche, et surtout avec de la persévérance, ça pourrait ressembler à ça.

J’avoue que dans le feu de l’action, je n’ai pas eu le temps de changer ma balance des blancs après le coucher du soleil et mon bleu est un peu trop magenta. Mais j’ai pu modifier tout ce que je voulais pour améliorer cette photo qui est l’une de mes préférées de 2020 !

 Attention à ne pas trop se focaliser sur la retouche photo ! 

La seule mise en garde que je te donne est de faire attention à ne pas tout miser sur la retouche photo. Il ne faut pas penser que tout se règle en quelques clics sur Lightroom et Photoshop. Une photo mal exposée ne peut pas toujours se rattraper en post-traitement. Et la retouche ne te permet pas de développer ta créativité en prise de vue.

Si je te dis ça, c’est parce que je l’ai vécu. Pendant une certaine période je voulais progresser en retouche et j’ai complètement délaissé mon apprentissage dans la photo. C’est vraiment dommage.

 

Il faut que tu gardes en tête qu’il faut retoucher pour progresser en retouche, et photographier pour progresser en photo. 😉 Si tu suis cette règle, tu mets toutes les chances de ton côté pour y arriver !

D’ailleurs, les deux sont tellement connectés que pour certaines techniques il faut obligatoirement apprendre des deux côtés.

  • Apprendre à faire un panorama avec ton appareil et apprendre à l’assembler en post-traitement
  • Apprendre à faire un bracketing avec ton appareil c’est-à-dire prendre la même photo à des niveaux d’exposition différents pour ensuite les assembler en post-traitement pour avoir une exposition correcte sur toute la photo (très utile en contre-jour)

 

Pour reprendre l’interrogation de la lectrice vue plus haut, la retouche photo est également un élément important dans la recherche de son propre style. Tout dépend de l’importance que tu lui accordes. Personnellement, je pense que mon style se reconnaît à 50 % pour ma prise de vue, et à 50 % pour ma retouche. On m’a souvent dit qu’on reconnaissait mes photos à l’heure bleue (après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil) justement grâce à mon post-traitement.

 Conclusion 

La réponse est OUI, il est possible d’apprendre la photo et la retouche photo en même temps. Ça peut même être très utile pour progresser dans ces deux domaines ! /!\ Attention néanmoins à ne pas favoriser la retouche photo au détriment de la photo. Il faut développer tes compétences et ta créativité des deux côtés. Tes efforts doivent être partagés entre les deux, en fonction de l’importance que tu accordes à la retouche mais ça doit toujours rester équilibré : 50/50 grand max !

 

D’ailleurs, à ton avis quel est le bon équilibre ? Quelle est l’importance de la retouche selon toi ?
Plutôt 70 % photo et 30 % retouche ? 50 % photo et 50 % retouche ?
Ton opinion m’intéresse, partage le en commentaire !

La Photo clic par clic : de la technique à la pratique !

Tu as une question ? Tu peux la poser en commentaire sous l’article, je serais ravie d’y répondre !
N’hésite pas à partager d’autres idées de sujets que tu aimerais évoquer, et dis moi si tu as trouvé cet article utile.

C’est à ton tour de jouer ! Si tu souhaites t’exercer, partager, échanger… je serais heureuse de venir voir ton travail.
> Poste ton avant/après en créant une publication sur la page Facebook
> Ou poste ton avant/après et identifie moi sur Instagram

On se retrouve très vite pour apprendre la photo clic par clic !
Aurore

Shares

Commentaires

Pin It on Pinterest

Shares