Travailler la composition avec la règle des tiers
Comment utiliser la règle des tiers ? Comment placer son sujet pour réussir une composition ? Doit-on toujours respecter les règles ? Développe ton regard et pose toi les bonnes questions pour améliorer la composition de tes photos avec la règle des tiers.
La règle des tiers est la première règle à comprendre lorsqu’on souhaite améliorer la composition de ses photos. Elle permet de donner un équilibre à l’image en utilisant des lignes invisibles placées aux tiers de la photo. Elle se forme facilement en imaginant deux lignes horizontale et deux lignes verticales placées aux tiers. 📏
Si tu préfères la visualiser plutôt que de l’imaginer, tu peux l’afficher sur l’écran de ton appareil photo en cherchant la fonctionnalité correspondante dans les réglages.
Une fois que le principe est intégré, tu verras que l’utiliser en composant devient un automatisme quand on met l’œil dans le viseur !
Utiliser la règle des tiers pour placer l’horizon
Premier conseil intéressant : placer l’horizon à un tiers de la photo. Que tu shootes en portrait ou en paysage, placer l’horizon au centre casse la dynamique de la photo. Tandis que quand on place l’horizon à 1/3 de l’image, le regard est attiré par les deux tiers qui prennent le plus de place. C’est dans ces deux tiers que tu places le sujet important, la scène de ta photo.
Ici, le sujet de la photo – le ciel et la voie lactée – prennent 2/3 de l’image. C’est à peine si on regarde le premier plan !
La plage, la vague et la montagne sont les sujets de l’image et occupent 2/3 de l’espace. Le tout guide le regard du bas de la scène jusqu’en haut de la montagne.
L’immensité du canyon doit prendre une grande part de l’image pour que justice lui soit rendue. Il représente donc 2/3 de cette photo en paysage.
Placer le sujet sur la règle des tiers
Deuxième conseil intéressant : placer les éléments importants de la composition sur les lignes de cette fameuse règle des tiers. Cela peut être une personne, un objet, des yeux… Et si c’est possible, place le sujet aux intersections de ces lignes pour faciliter davantage la lecture de l’image.
Quand on parle de lignes, on parle souvent de lignes de force parce qu’elles renforcent la composition en dirigeant toute l’attention vers le ou les sujets.
Placé à l’intersection des lignes des tiers, et au premier plan, le photographe est ce que l’on remarque tout de suite. Parce qu’il est positionné à gauche, et qu’il est tourné vers la droite, le regard suit la direction et découvre le paysage.
Suivant le même principe, les yeux de Leslie sont à l’intersection des lignes de tiers. Puisqu’elle est à droite et le visage tourné vers la gauche, le regard est attiré par le reste de la scène pour comprendre ce qui l’éclaire.
Dernier exemple sur une photo en paysage. Mon cher Zouzou et moi sommes placés à l’intersection des lignes de tiers en bas à gauche, tournés vers la droite pour admirer le paysage de Moraine Lake qui s’étend devant nous. Si nous étions tournés vers la gauche, la photo ne raconterait pas la même histoire. Peut-être même que tu penserais qu’on s’est engueulés ! 🤬😅
Utiliser l’opposition sur la règle des tiers
Si tu as deux sujets importants dans ta photo, n’hésite pas à les placer en opposition sur les lignes, et si possible toujours aux intersections. Cela accentue la lecture, et parfois ça peut raconter une histoire différente.
Composer un paysage peut parfois être difficile. En réfléchissant avec les lignes de tiers on peut lui donner une autre dimension, et même offrir un aperçu de la profondeur et des distances qui composent un lieu.
Placé sur la ligne de gauche, ce photographe ne shoote pas n’importe quoi. Il capture la Tour Eiffel qui certes n’est pas à côté, mais qui apparaît très clairement à l’opposé sur la ligne de droite.
Enfreindre la règle pour une composition plus créative
La règle des tiers est très souvent un atout pour créer de belles compositions. Mais parfois, il ne faut pas refouler son instinct ! Il faut savoir s’écouter, laisser parler sa créativité, et enfreindre les règles !
Mettre le beau visage de Carine au centre de cette image était pour moi ce qui la mettrait le plus en valeur. Je voulais que toute l’attention soit sur elle, et que le reste n’est pas d’importance. D’ailleurs, ce fond blanc en bokeh crée un espace négatif qui a le même objectif !
Lorsque ce sublime coucher de soleil a pointé le bout de son rayon, j’ai dérogé à la règle des tiers en plaçant l’horizon au centre. J’ai souhaité créer une parfaite symétrie grâce à ce miroir d’eau.
Conclusion
Pour conclure, il est important que tu comprennes qu’il n’y a pas de règles universelles pour composer. Certaines indications comme la règle des tiers existent pour t’aider à ouvrir ton esprit, à créer, et surtout à chercher comment composer ! Au bout d’un moment, tu oublieras toutes ces indications – et il y en a bien d’autres dont je te parlerai dans un nouvel article. Tu les oublieras pour t’écouter toi, ton feeling, ton interprétation du moment. Et c’est ainsi que tu deviendras créatif, en donnant naissance à tes propres règles.
Par ailleurs, n’oublie pas que la composition n’est pas le seul facteur pour embellir une photo. Les réglages sont aussi importants ! Tu peux jouer avec le bokeh grâce à l’ouverture et retranscrire des mouvements grâce à la vitesse. Pour avoir une bonne luminosité l’idéal est de shooter au lever ou au coucher du soleil. Et surtout ne néglige pas l’exposition de ta photo !
J’espère que cet article t’a plu ! 😉 Est-ce que tu utilises la règle des tiers ? Ou comptes-tu l’utiliser si tu viens de la découvrir ?
La Photo clic par clic : de la technique à la pratique !
N’hésite pas à partager d’autres idées de sujets que tu aimerais évoquer, et dis moi si tu as trouvé cet article utile.
Si tu souhaites t’exercer, partager, échanger… C’est à ton tour de jouer ! Je serais heureuse de venir voir ton travail sur Facebook ou sur Instagram (identifie moi sur tes photos).
On se retrouve très vite pour apprendre la photo clic par clic !
Aurore
2 Commentaires
Rejoignez la discussion et laissez un commentaire.
Très bon conseil que je vais mettre en pratique.
Ravie que la règle des tiers t’intéresse ! 😊